La 2e édition du marathon du Gabon démarre samedi à 8 heures à Libreville. 12 000 coureurs sont attendus à cette épreuve, a annoncé vendredi le responsable Communication du marathon, Waris Moulenda Fatombi, au cours d’un entretien avec la presse locale.
12 000 coureurs sont attendus à Libreville, à l’occasion de la 2e édition du Marathon du Gabon. Ils étaient au nombre de 8998 lors de la première édition. Les inscriptions pour l’édition 2014 ont débuté depuis quelques semaines et se poursuivent. Sept courses sont au programme de la compétition. Notamment la Gabonaise (5km, 14 ans+), 3 course juniors réservées aux enfants de 6 ans à 17 ans ( 1-3km), une course de 10 km, le semi marathon (21 km) et le marathon (42,195km).
Plusieurs innovations sont annoncées pour cette année, à savoir la présence des meneurs d’allures sur les courses labellisées, la photo finish pour chaque participant, un diplôme officiel de participation pour tous les coureurs et un plateau d’athlètes internationaux plus rehaussé. Il est prévu également des médailles pour les athlètes, plusieurs lots et des prix spéciaux pour les 3 meilleurs coureurs de chaque catégorie.
Le marathon du Gabon est réservé aux athlètes professionnels nationaux et internationaux mais aussi aux amateurs et à tous ceux qui désirent participer à la fête nationale du sport.
‘’Chaque participant recevra une médaille de participation. Les inscription au marathon ont débuté et se poursuivent. Les cours d’entraînement gratuits aux courses sont donnés sur la plage du lycée nationale Léon Mba. Cette deuxième édition du marathon du Gabon sera dédiée à la lutte contre le sida . C’est pour cela que l’événement se tient à la veille de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida’’, a déclaré Waris Moulenda Fatombi.
L’objectif de ce marathon est de susciter la pratique massive du sport au Gabon, pour une meilleure santé et l’épanouissement personnel.