L’élection d’un nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, sera un des temps forts du sommet de l’OIF, qui s’ouvre samedi à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Les candidats en lice sont l’ancien gouverneur du Canada Michaëlle Jean, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, l’actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac, l’ancien Premier ministre et actuel ambassadeur du Congo à Paris, l’écrivain Henri Lopes, et le sénateur équato-guinéen Agustin Nze Nfumu.
Le 15ème sommet de l’OIF, prévu pour deux jours (samedi et dimanche), porte sur le thème "Femmes et jeunes en Francophonie: Vecteurs de paix, acteurs de développement".
Le sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs.
Le "Sommet de la Francophonie" est l’instance suprême de la Francophonie. Le premier Sommet de la Francophonie s’est déroulé en 1986 à Versailles en France et le dernier (14ème) à Kinshasa en République démocratique du Congo.
L’OIF compte 57 Etats membres et 20 pays observateurs pour 274 millions de locuteurs à travers le monde.