Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre Ebola: vers la mise en place d’un centre africain de contrôle des maladies
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Autre presse


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre Ebola: vers la mise en place d’un centre africain de contrôle des maladies
Vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014.Sénégal. Rencontre régionale tenue à Dakar à l’initiative de la fondation Open Society Initiative for West Africa et du programme de santé publique du réseau Open society Foundations pour la lutte contre Ebola.


 Vos outils




Comment activer et maximiser l’expertise scientifique ouest-africaine (médecins, chercheurs, responsables de laboratoires) pour la lutte contre Ebola, c’est l’objectif d’une rencontre régionale tenue à Dakar les 21 et 22 novembre 2014, à l’initiative de la fondation Open Society Initiative for West Africa et du programme de santé publique du réseau Open society Foundations. Des sommités de la communauté scientifique telles que les professeurs Souleymane Mboup de l’Université Checik Anta Diop de Dakar, Mireille Dosso de l’institut pasteur de Cote d’Ivoire, Mireille Prince du Togo, ainsi que des médecins et experts du Liberia, de Sierra Leone, du Nigeria, du Benin ont pris part à la rencontre

En l’espace d’un an, Ebola a rapidement décimé les populations par milliers principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Dans beaucoup de cas, outre la faible capacité et disponibilité des centres de santé, le retard accusé dans le diagnostic de la maladie aura été fatal à certains patients. Les experts de la communauté scientifique ouest africaine réunis à Dakar ont décidé de constituer une task force pour la création d’un centre africain de contrôle des maladies et épidémies à l’instar du Center for Desease Control (CDC) aux Etats Unis, et de mettre en place des mécanismes de réponse rapide et de renforcement de la surveillance épidémiologique. ‘’ Cela passe par une rapide cartographie des laboratoires existants ainsi que leur renforcement et nous allons plaider pour la création d’un plus grand nombre de centres de références dans nos pays.», a indiqué le Pr Souleymane Mboup, du Laboratoire de Bactériologie Virologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Face à l’urgence Ebola et l’absence de traitement, l’OMS a préconisé l’utilisation de vaccins comme le ZMAP, et des essais cliniques sont en cours dans certains pays ouest-africains touchés par l’épidémie. Les experts réunis à Dakar ont planché sur le potentiel de ces traitements et vaccins en cours d’expérimentation ainsi que sur le renforcement de l’implication des experts médicaux africains aux débats thérapeutiques internationaux. Sur ce point, il a été envisagé que la task force scientifique ouest-africaine œuvre à redynamiser et impliquer les comités bioéthiques nationaux à ces initiatives thérapeutique et d’essais cliniques. Une stratégie et un plan d’action communs ont été développés pour la mise en place d’un groupe de plaidoyer régional pour faire peser la voix des citoyens de la CEDEAO dans les discussions internationales et influencer la formulation des politiques de santé.

La rencontre de Dakar a également recommandé une prise en compte plus forte de la dimension communautaire de la santé et de la prévention des maladies en Afrique (ce facteur ayant été, par exemple, décisif dans la lutte contre Ebola en République Démocratique du Congo) et le développement d’un mécanisme de protection du patrimoine biologique africain.

L’épidémie à virus Ebola a fait au moins 5.100 morts principalement en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia. Au moins quatre nouveaux cas ont été signalés au Mali, et l’OMS estime qu’il pourrait y avoir 10 000 nouveaux cas par semaine en Afrique de l’ouest d’ici décembre, si la situation n’est pas contrôlée.

 Commentaires