Les agents de Gabon Télévision et de Radio Gabon réunis au sein du Syndicat national des professionnels de l'audiovisuel (Synapap) ont décidé d'observer un mouvement de grève suite au non paiement de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP).
Nous, agents du ministère de la Communication, sommes surpris d'apprendre que la PIP du 3e trimestre ne nous sera pas payée, au motif que les établissements dans lesquels nous exerçons jouissent d'une supposée personnalité juridique et d'une autonomie de gestion financière. En effet, lors du paiement de la PIP comptant pour le 2e trimestre, nous avons été tous pris en compte. Cela montre bien que l'administration avait conscience de l'inexistence réelle de la fameuse autonomie de gestion financière de Gabon Télévision et de Radio Gabon.
Ce matin, réunis en assemblée générale, nous avons présenté à la base, l'avancée de ce dossier. Le gouvernement a réagi et a demandé que notre dossier soit réglé. Mais face au retard accusé pour la gestion de notre situation, nous nous sommes rendus devant notre direction générale pour déposer notre préavis de grève qui n'en est même pas un, car il y a un an, nous suspendions notre mouvement de grève. Donc, à cette étape nous entrons en grève, avec un service minimum », a déclaré Brigitte Aminata, épouse Ondo, présidente du Synapap.
Le Synapap a donc décidé d’instaurer un service minimum dès jeudi 27 novembre jusqu'a satisfaction de leurs doléances portant sur les réformes de l'audiovisuel, la formation des agents aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) auxquelles s'ajoute le versement de la PIP du 3e trimestre.
Dans les faits, les principaux journaux d'information seront diffusés à la radio et à la télévision, respectivement à 19h30 et 20heures pour une durée réduite de 10 minutes, chacune suivie de plages musicales et de films. Les émissions, reportages et autres interviews réalisés par Radio Gabon et Gabon Télévision seront exclus de toute diffusion durant cette période.