Le personnel de Gabon Télévision et de Radio Gabon a unanimement décidé d’entrer en grève générale ce jeudi pour exiger le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) versée à d’autres fonctionnaires et leurs primes de rendement, a annoncé la présidente du Syndicat nationale des personnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP), Aminata Brigitte Ondo.
A la radio comme à la télévision d’Etat, les grévistes ne diffuseront qu’une seule édition de 10 minutes par jour selon une décision prise de commun accord lors d’une assemblée générale tenue mercredi à la maison Georges Rawiri, siège des deux médias.
Ce jeudi, la présidente du SYNAPAP été reçue par le directeur de Gabon télévision, David Ella Minsta. Au sortir de cet entretien de plusieurs heures, le syndicat a décidé de rentrer dans une grève qui ne sera levée que lorsque toutes les revendications seront prises en compte.
La télévision et la radio nationale ont donc suspendu conjointement les programmes depuis jeudi à la mi-journée.
« Plus d’émissions ni d’éditions intermédiaires du journal, une seule édition de 20h avec une durée de dix minutes c’est ce que nous accordons pour le moment, si la PIP et la prime de rendement de ne sont pas payées et les reformes appliquées, dans les jours qui suivent… nous arrêterons tous », a déclaré madame Ondo.
Gabon télévision et Radio Gabon fonctionnent désormais comme une agence, a confié un journaliste. « Le ministère du budget ne peut pas nous payer la PIP à ce titre a-t-il ajouté ».
Selon le SYNAPAP cette mesure n’est pas encore entrée en vigueur, les agents devraient donc recevoir leurs primes comme les autres agents de la fonction publique.
En attendant la décision des autorités les séries télévisées et la musique occuperont l’écran te les ondes des deux chaines nationales.