Situé au centre-ville de Libreville, ce grand centre d’informations techniques de la 2ème édition du Marathon du Gabon a ouvert ses portes au public le jeudi 27 novembre 2014, soit 48 heures avant le coup d’envoi de la manifestation sportive, ce 29 novembre.
Les préparatifs du Marathon du Gabon, deuxième cuvée, sont résolument entrés dans leur phase finale. Quatre grands stands ont été déployés, le 27 novembre, en face de la tribune officielle sur le boulevard de l’indépendance (Bord de mer) à Libreville. Deux d’entre elles accueillent le monde, constitué des compétiteurs venus récupérer les équipements sportifs et numéros de dossards, conformément aux inscriptions préalables.
Selon les explications de Sébastien Bottari, promoteur de cette grande fête d’athlétisme, «le procédé consiste pour les coureurs à se rendre sur chacune des tentes spécifiques – une pour les catégories des juniors et la gabonaise (10 km) et une autre pour le semi-marathon. Une fois sur le site, les coureurs ou leurs représentants sont accueillis puis orientés par nos nombreux volontaires. Une fois sur les comptoirs, ils récupèrent leurs teeshirt techniques sur présentation du numéro d’inscription que nos guichetiers authentifient à partir des données disponibles et informatisées».
Entre les deux grandes tentes, quatre panneaux fort remarquables indiquent les plans du marathon avec, en sus des points de départs, l’itinéraire à emprunter le Jour-J, ainsi que les points d’arrivées.
Fait notable traduisant le caractère cosmopolite de cette manifestation sportive résolument populaire, la forte présence d’Européens vivant à Libreville, venus récupérer leurs paquetages dans une affluence manifeste des Gabonais parmi lesquels certains ont promis de «se régaler» le jour de la course.
Dans cette ferveur des dernières heures avant la course, de nombreuses rencontres s’effectuent, toutes aussi enthousiastes les unes que les autres, à l’instar de Mme Yvonne Moussavou, venue là en lieu et place de ses trois garçons, qui a dit toute sa joie de savoir que les siens «vont participer à ce qui me paraissait hier comme un rêve. Je me rends compte que l’organisation est assez sérieuse en pratique. J’ai été bien reçue à mon arrivée sans que je ne sois bousculée.» Et de conclure toute souriante : «Je pense que les miens vont remporter une étape».
La présence des forces de police, notée sur le village du Marathon du Gabon, vise à garantir la sécurité des lieux sur lesquels une tribune métallique était en plein montage. Elle devrait accueillir le public attendu ce samedi 29 novembre.