C’est à la faveur d’un point de presse animé le 26 novembre à Libreville, par le Représentant de zone pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, en présence des représentants du Ministère des Droits humains que la cérémonie a eu lieu. Un lancement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le rapport sur la situation des enfants dans le monde est un document publié par le siège de l’UNICEF basé à New York. Ce rapport est publié annuellement, et chaque année le rapport se focalise sur une thématique. Pour cette année, le thème choisi c’est l’importance de l’innovation dans l’épanouissement de l’enfant. Selon Jacques BOYER, représentant de zone pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, « Le but de ce rapport est de pouvoir partager les expériences novatrices qui sont réalisées à travers le monde en faveur de la réalisation des droits des enfants afin de voir comment elles pourraient bénéficier à tous les pays membres de l’UNICEF, en l’occurrence, le Gabon. L’idée est donc de partager entre pays, mais surtout avec les enfants qui sont les premiers concernés ».
Ce rapport entièrement numérique présente un contenu multimédia et interactif invitant les lecteurs à partager leurs propres idées et innovations, et met en avant des nouveautés remarquables issues d’un large éventail de pays qui améliorent déjà les conditions de vie dans des pays du monde entier. A l’image notamment de celle réalisée par quatre adolescents nigérians qui, afin de trouver une nouvelle solution pour aider ceux qui n’ont pas d’accès régulier à l’électricité dans leur pays ont inventé un générateur alimenté par l’urine.
Ainsi, « l’innovation fait tomber les frontières et réinvente les possibles, mais elle résout également les problèmes, en s’adaptant aux contraintes du contexte local. », peut-on lire dans ce rapport. Toutefois, un rapport sur la situation des enfants au Gabon, dont le dernier paru en 2009, est attendu pour 2015 et sera produit par le Gouvernement et l’UNICEF Gabon sous le prisme de l’équité focalisée sur les couches défavorisées.