Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les éditions ‘’La Doxa’’ entament une tournée
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Gabon News


Les
© Autre presse par DR
Les éditions ‘’La Doxa’’ entament une tournée


 Vos outils




Ce voyage littéraire qui est passé par Port-Gentil, 2ème ville du Gabon, va déporter les éditions la Doxa dans d’autres pays d’Afrique centrale, rapporte notre correspondant.

Gabonews : Cette tournée se fait dans une logique littéraire qui conduira, Nadia Origo, la patronne des éditions ‘’La Doxa’’ basées à Paris (France) au Congo, Cameroun dont le Gabon est la 1ère étape de ces rencontres avec les lecteurs, les libraires, les enseignants de français, en un mot des personnes attachées aux œuvres littéraires.

La principale cible visée est l’élève, qui constitue finalement le 1er lectorat. L’intérêt est, entre autres, de susciter des échanges directs et francs avec le public. « ça me réjouit que les auteurs et éditeurs gabonais soient de plus en plus jeunes » s’est exprimé Willy Moutendi en classe de Terminale au Collège André Raponda Walker de Port-Gentil. Les élèves d’un panel d’établissements scolaires ont pu discuter de littérature avec Nadia Origo dans un jeu questions-réponses. Une occasion pour présenter la société OrigraphCom avec ses 3 grandes activités : édition (la Doxa), magazine (Reflets) et les formations qu’elle donne en entreprise ou à des personnes voulant parfaire leurs compétences. Il est aussi question de rendre le livre accessible à tout type de public. Partager avec le lecteur la nouvelle vision des éditions la Doxa sur la promotion des auteurs africains dans la diversité. Surtout, orienter les jeunes qui aimeraient bien se lancer dans l’écriture, expliquer la démarche à suivre afin de se faire éditer.

La sempiternelle question du coût du livre a été remise sur la table des échanges avec les élèves, elle a dit que ceux qui interviennent dans la chaîne du livre doivent bénéficier des retombées de sa mise en vente. Le livre œuvre dans l’épanouissement du lecteur puisqu’étant éducatif. « Ces rencontres littéraires nous permettent de faire le livre » a confié Nadia Origo, qui va poser ses valises pour la même approche au Congo dans quelques heures avant de poursuivre cette aventure littéraire au Cameroun.

Danny Kouélé Tolé

 Commentaires