Dans sa déclaration diffusée mardi 24 novembre sur les antennes de Gabon Télévision, Gervais Oniane, ancien conseiller stratégique d'Ali Bongo Ondimba, à l'époque où ce dernier occupait encore les fonctions de ministre de la Défense, a annoncé la création du Front Républicain pour l'Emergence, qui se veut être un grand mouvement citoyen.
Et Gervais Oniane créa le Front Républicain pour l'Emergence! Une structure apolitique qui, selon son initiateur, sera « un grand mouvement citoyen ».
Beaucoup d’observateurs de la sphère politique gabonaise se souviennent de ce fervent allié d'Ali Bongo Ondimba, lorsque ce dernier occupait le poste de ministre de la Défense. Gervais Oniane n'était autre que son conseiller stratégique. Véritable personnalité importante sur la scène politique, il était un membre très en vue au sein du ministère de la Défense.
Quelques années plus tard, après avoir été démis de ses fonctions, Gervais Oniane entame alors son périple dans d'autres partis politiques où il cherchera en vain à se faire un nom.
D'abord au sein de l'Union Pour la Nouvelle République (UNPR) de Louis Gaston Mayila, un parti d'opposition. Un passage éclair qui ne lui valut aucune place de choix, aux avant-postes.
Déçu, Gervais Oniane se tourne vers le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assele. Dans ce parti politique membre de la majorité républicaine pour l'émergence, Gervais Oniane réussit à occuper le poste de maire adjoint à la mairie du 3e arrondissement, avec William Akassaga comme maire central.
Après quelques années de silence, il revient cette fois avec la création du Front Républicain pour l'Emergence du Gabon, quelques mois après avoir retrouvé les bonnes grâces du chef de l'Etat, avec sa nomination en avril 2014 au poste de conseiller du médiateur de la République.
S’agit-il à travers cette initiative, d’une déclaration de reconnaissance et d’allégeance envers Ali Bongo Ondimba pour l’avoir « réhabilité » ?
« Je pense qu'il est du devoir de tous ceux qui, comme moi, veulent promouvoir la réconciliation et la paix dans notre pays, de se regrouper au sein d'une structure apolitique nouvelle », a-t-il soutenu sur les antennes de Gabon Télévision, mardi 24 novembre dernier.
Espérons que cette nouvelle aventure ne soit pas éphémère et dure plus longtemps que ses passages éclairs à l'UPNR et au CLR…