Les acteurs du secteur de la santé, les ONGs, les partenaires financiers et techniques et les cadres de l’administration publique gabonaises sont réunis à Libreville depuis ce mercredi et ce jusqu’à jeudi à la faveur d’un atelier visant à trouver une stratégie nationale de lutte contre la tuberculose.
L’objectif général de cet atelier intitulé « Dialogue Pays sur la lutte contre la tuberculose au Gabon » est d'amener toutes les parties prenantes, à réfléchir et valider ensemble les priorités et les stratégies nationales de lutte contre la tuberculose. Il est également question de faire un plaidoyer auprès des partenaires financiers, notamment le Fonds mondial (FM), pour la lutte contre la tuberculose, en vue du financement des activités de lutte contre cette maladie au Gabon.
Des questions en rapport avec la lutte contre le paludisme et le sida seront également évoquées par les participants à cet atelier.
Chaque année, la tuberculose est responsable de deux millions de décès dans le monde et l’on détecte près de 9 millions de nouveaux actifs. La plupart des victimes de la tuberculose sont également atteintes du VIH, notamment en Afrique subsaharienne, selon l’OMS.