Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération : suppression des visas entre la Côte d’Ivoire et le Gabon pour les passeports diplomatiques et de service
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Agence Ivoirienne de Presse


Arrivée
© Présidence de CI par DR
Arrivée à Yamoussoukro du Président, Ali Bongo pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire
Mercredi 26 novembre 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Arrivée à Yamoussoukro du Président, Ali Bongo pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire. Il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yamoussoukro - Les gouvernements ivoiriens et gabonais ont conclu, mercredi à Yamoussoukro, cinq accords de coopération, dont l’un relatif à la suppression des visas entre les pays pour les passeports diplomatiques et de service et officiels, a constaté l’AIP.

Ces accords ont été signés au palais présidentiel de Yamoussoukro par les ministres des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire et du Gabon, respectivement Charles Koffi Diby et Emmanuel Issoué Ngondet, en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue gabonais, Ali Bongo Odimba, en visite officiel en terre ivoirienne depuis ce mercredi.

"Nous sommes dans une relations d’amitié et de solidarité que nous avons le devoir de renforcer ; nos relations bilatérales sont excellentes", a commenté Alassane Ouattara lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue gabonais suite à la signature de ces accords.

En plus de l’accord sur les visas, les deux gouvernements ont conclu un « accord cadre de coopération", un "mémorandum d’entente relatif aux consultations diplomatiques régulières", un accord portant "création d’un Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la grande commission mixte de coopération" ivoiro-gabonaise.

"La signature de ces accords montre bien que nous avons pris du retard, et que ce retard est à présent comblé ; voulons un partenariat durable" avec la Côte d’Ivoire qui est "un bon exemple en Afrique, a réagi pour sa part le président Ali Bongo.

Des accords relatifs à la coopération dans les domaines militaires, éducatifs et agricoles et de sécurité alimentaire ont également été signés à cette occasion entre les deux gouvernements.

Au total, 27 accords devront être signés au terme de cette visite officielle, qui prend fin vendredi à Abidjan, les vingt-deux autres seront conclus.

La Côte d’Ivoire et le Gabon coopèrent étroitement au plan politique et diplomatique depuis leur accession à l’indépendance, respectivement les 07 août 1960 et 17 août 1960. Leurs relations diplomatiques remontent au 31 décembre 1966.

Au plan économique, les échanges globaux entre les deux pays restent encore faibles même si ceux-ci se sont améliorés entre 2009 et 2013, se chiffrant respectivement à 11,900 milliards de francs CFA et 456,205 milliards de francs CFA, indique le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire.

Les produits exportés par la Côte d’Ivoire sont les engrais, les huiles essentielles, les plastiques, le ciment, des produits pétroliers et produits chimiques divers, ainsi que du papier et du carton. En revanche, elle importe très peu de produits du Gabon. Le flux commercial en faveur de la Côte d’Ivoire lui conférant en conséquence une balance commerciale excédentaire.

tm



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Signature de cinq accords de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire
 

 Commentaires