Pour la saison 2014-2015, le comité du bureau directeur de la Ligue de football de l’Estuaire et son président Martial Ameke Kendza se proposent d’organiser un championnat de football par zone pour les catégories cadet (U17) et minime (U15).
Dans l’optique de tirer vers le haut le football dans la province de l’Estuaire, le président de la ligue de ladite province, Martial Ameke Kendza et son comité directeur organiseront un championnat par zone des formations U15 et U17 pour le compte de la saison 2014-2015.
Prévu pour être lancé le 26 décembre prochain à Libreville, le championnat U15 et U17 de football se jouera sur trois zones. La zone nord basée à Akanda regroupera les équipes du CMS 1, AFJ, FFAL, Malachie United, FC Sapins, Ydjiengui Académie, AJA, CMS, CMS2, CF Emergence.
A Owendo la zone sud abritera les matchs qui opposeront les équipes du FC 105, AC Gabao, CF Altesse, Sogéa FC, Manga Owendo, Zoumountha, Academie de Glass et Talent d’Afrique.
La zone de Libreville centre divisée en deux avec d’une part, les clubs d’As Vals, CF Eto’o, CS3E, Essatop, FC Bastia, CPF Nasco Ndendé, Dimona FC, TP Akwembe, Irumba, Arambo, OM, CF Bessieux, le National, AC Bongoville et d’autre part, on retrouvera les équipes de Missile FC, Ermoglichen, Balkisso, Academie FC, AS Flak, Olympique de Bissegue, ASFA, ACA, CF Mounana et Kane FC.
Selon le comité directeur de la ligue de l’Estuaire, les champions de zone affronteront leurs homologues des sous-ligues dans un autre tournoi qui sera dénommé ‘’Trophée des champions’’ dans le but de déterminer le champion de la province.