C’est à l’issu d’un vote à l’unanimité tenu dans la salle de réunions du Ministère de la Planification le 25 novembre que le jeune gabonais, actuel vice-président de l’Union panafricaine de la Jeunesse (UPJ) a été désigné pour conduire le Conseil National de la Jeunesse du Gabon jusqu’à son institutionnalisation.
C’est un collège électoral constitué de 31 associations et mouvements de jeunesse qui a légitimé ce scrutin. Une élection qui intervient au lendemain de plusieurs réunions tenues entre les responsables en charge de la jeunesse et les responsables des associations et mouvements. Le Ministère de la Jeunesse à travers cette consultation, a voulu mettre un terme au caractère illégal du mandat du bureau précédent, dont certains responsables étaient touchés par certaines dispositions de la charte africaine de la jeunesse qui situe notamment la jeunesse entre 15 et 35 ans.
Par ailleurs, la vingtaine de postes du bureau provisoire a été constituée à l’aide des CV qui ont été examinés par une commission technique pour affectation. Seuls les postes de président et vice-président ont été soumis au suffrage universel direct. Âgé de 28 ans, Andy Roland Nziengui Nziengui, remplace à ce poste Paul Alain Mavioga, et devrait y rester le temps de l’aboutissement du processus d’élaboration des textes juridiques relatifs à la réorganisation, au fonctionnement et aux règles de désignation des membres du Conseil national de la Jeunesse du Gabon, ainsi que la rédaction de la loi d’orientation de la politique nationale de la Jeunesse qui sont pour l’heure au Conseil d’Etat.