Le ministre des sports a ouvert les travaux de l’atelier de formation sur le cours de l’administration sportive organisé par le Comité national olympique du Gabon (CNOG) dans la ville de Port-Gentil, rapporte notre correspondant.
Gabonews : Les dirigeants sportifs de Port-Gentil vont se former aux techniques de l’administration sportive du 25 au 29 novembre prochain, cet atelier pédagogique permettra à terme aux responsables des ligues de différentes disciplines sportives, des patrons de clubs et d’associations de mieux appréhender une organisation dans le domaine du sport. « Le choix porté sur notre ville pour la tenue d’un cours d’administration pour les dirigeants sportifs nous honore en même temps que nous pensons qu’il n’est pas fortuit » a reconnu le 4ème maire adjoint en charge des sports, Joël Otando. Evidemment, la commune de Port-Gentil a marqué le sport national voire continental avec les succès de certains athlètes, clubs sportifs, par exemple.
Cette formation lancée par le ministre des sports, Blaise Louembé, se déroule au moment où le Gabon voudrait instaurer une industrialisation du sport. Mais, il faut bien des ressources humaines compétentes pour cette organisation qui sous-tend les manifestations sportives connaissant à la fois un grand développement exigeant aussi un investissement important. « L’administration du sport ne se limite donc plus qu’au seul ministère du sport comme croient certains » relève Blaise Louembé ; elle concerne tous les pans de l’industrie qui concourent à la réussite, à la victoire sur les terrains, les pistes, les rings, les tatamis, a-t-il précisé.
Le souhait du gouvernement gabonais est qu’une telle formation fournisse au pays des experts nationaux en matière de gestion de l’administration sportive afin de réduire les coûts des formations à l’extérieur. Aussi, le CNOG aimerait donner aux dirigeants sportifs les outils pédagogiques appropriés pour s’arrimer aux instances internationales. Le secteur du sport est pourvoyeur d’emplois d’où le développement à impulser dans ce domaine pour un parfait déroulement d’événement sportif voire un encadrement quelconque. « Le champ des métiers du sport est vaste et fertile pour que chaque compétence puisse y moissonner » a indiqué le président du CNOG, Léon Folquet. Il s’agit d’inviter les uns et les autres à user des moyens pouvant fructifier les talents pour une meilleure rentabilité.