Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Union N° 11687 du 22/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Cyclisme/Développement: l’UFC pour favoriser la coopération dans l’espace francophone
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  L'Union


Nazaire
© Autre presse par DR
Nazaire Embinga, président de la Fegacy, lors du passage à Yaoundé de la Tropicale Amissa Bongo en 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’union francophone de cyclisme (UFC) est la dernière née des structures œuvrant pour le développement de la petite reine à travers le monde. Elle est née du congrès fondateur qui a réuni, dernièrement, à Casablanca (Maroc), les fédérations des 25 pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique, ayant en partage l’usage de la langue française.

La Fédération gabonaise de cyclisme qui, par le truchement du président Maurice Nazaire Embinga, a pris part aux travaux, est représentée dans le comité directeur (élu pour quatre ans) de la nouvelle structure.

Laquelle entend travailler en étroite collaboration avec les pays concernés et l’Union cycliste internationale (UCI), la cellule-mère de la petite reine mondiale.

Tout comme elle sollicitera l’expertise de la Fédération française de cyclisme ou de la Confédération africaine de cyclisme (CAT), étant entendu que c’est sur le continent noir que se trouve le plus grand nombre de pays francophones.

Née d’un projet ficelé lors des derniers Jeux de la Francophonie à Nice (France) en 2013, l’UFC aura pour missions prioritaires de favoriser la coopération, susciter l’émulation et apporter le soutien nécessaire aux pays défavorisés ou peu développés en matière de cyclisme dans l’espace francophone.

J.A.L

 Commentaires