Libreville – Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, ancien opposant radical d’Omar Bongo devenu membre de la majorité présidentielle a déclaré mercredi à Libreville que la biométrie tant vantée lors des élections locales du 14 décembre dernier a été une vaste plaisanterie avant de se livrer à une critique acerbe contre son allié dans la majorité, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
« La biométrie a été un bluff, un attrape-nigaud, une vaste escroquerie », a dit avec dédain, l’ancien prélat reconverti dans la politique.
« Les cartes d’électeur étaient des simples papiers de brouillon pas du tout infalsifiables comme promis au peuple », a-t-il ajouté les traits du visage très marqués.
Lors du scrutin, le RPG dit avoir affronté des têtes de liste du PDG qui ont eu un budget de 25 millions de FCFA contre 3 millions seulement pour ses têtes de liste à lui.
Mba Abessole a même ironisé sur la victoire du PDG, une victoire « sans gloire ».
Malgré ces critiques virulentes, Paul Mba Abessole dit qu’il n’est pas question pour son parti de sortir de la majorité. « Pour aller où ? Dans l’opposition ? » s’est-il exclamé.
« On se connait tous. Ceux de l’opposition comme de la majorité », a-t-il précisé.
Le dernier missile capa, Paul Mba Abessole l’a lâché contre le ministère de l’Intérieur et la CENAP. Il trouve inadmissible l’organisation des élections par ces deux institutions. « ca provoque des combines. Il faut qu’un des deux disparaisse », a-t-il lancé.
Le RPG a été l’un des grands perdants du scrutin du 14 décembre dernier remporté par le PDG. Le parti, miné par des querelles internes, a profondément régressé.