Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon / Biafra : Choisir de dire la vérité pour une "révolution" métaphysique africaine ...
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Mediapart




 Vos outils




Maurice Delaunay s'est exprimé sur l'implication du Gabon au Biafra : Il a été ambassadeur haut représentant de la France au Gabon entre 1965 et 1979. C’est lui qui a organisé la montée au pouvoir d’Albert Bernard Bongo, a la place d’un Léon Mba malade. Il a aussi été Président Directeur Général de la Compagnie des Mines d'Uranium de Franceville(COMUF) de 1979-1989.

Le rôle du Gabon dans le génocide biafrai est raconté par l'ambassadeur Maurice Delaunay dans le film « Françafrique » coréalisé par Patrick Benquet sous les conseils d'Antoine Glaser de LA LETTRE DU CONTINENT. Ce rôle négatif de notre pays est raconté également dans le premier livre de Pierre PEAN "Affaires Africaines" ... Mais il est vrai que se cultiver davantage demande un sérieux effort de la psychê, pour ceux qui préfèrent se réfugier dans les lieux communs, par séduction du moindre effort intellectuel.

Il y a eu un génocide arménien en Turquie mais les Arméniens n'ont pas été exterminés car ils y vivent encore : il y a eu un exécution de masse notamment par une famine organisée par le Colonel Ojokou (sécessionniste du Nigéria) allié entre autre du Gabon et de la Côte d'Ivoire. il voulait pousser à une intervention militaire internationale pour légitimer sa sécession. Et bien sur, l'Armée du Nigéria n'a pas été en reste ... Donc quand on parle de l'affaire du Biafra, il faut un minimum de clairvoyance ....

Même la France ou l'Allemagne et même le Vatican peuvent reconnaître leurs erreurs historiques ... sauf les Gabonais ? J’espère que "non" ... j'aurais honte de cette attitude négationniste !La différence entre BBM est les politiciens de mon pays est que je n’offrirai jamais aux Gabonais un discours faux et populiste. En tant que "partisan" de la philosophie au pouvoir à la manière platonicienne, j'ai l'intention de proposer aux peuples africains en général et au Peuple Gabonais un chemin de renaissance par l'ascèse intellectuelle. Le pouvoir n'est pas une passion pour moi mais un moyen de servir le Souverain Bien qui s'acquiert par la recherche de la vérité.

Entre l'action platonicienne et la méditation aristotélicienne, j'ai fait la synthèse intérieure qui me permet de ne pas trop errer dans les labyrinthes qui ne mènent nulle part. C'est la raison pour laquelle, je ne me sens nullement impressionné par les puissants de ce monde. Ils ne sont rien au cœur du temps et face à l'Histoire. Si donc, l'on se souvient à peine de Toutankhamon ... pourquoi avoir des complexes vis-à-vis de X ou de Y parce qu'il aurait du pouvoir ou de l'argent dans les mains.

Non, on ne doit s'incliner que devant la Vérité, d'où qu'elle vienne et on doit s'éloigner le plus loin possible de l'obscurité de l'ignorance.La Vérité est une lumière intérieure et la vraie révolution est un changement métaphysique. Il faut plaindre tous ces gens qui se prennent pour des monarques ou des demi-dieux ... Ils ne se prennent pour rien et pourtant l'impermanence les enveloppe comme un reptile malgré leurs longs discours qui sonnet faux. L'argent ... l'argent .... l'argent ... ils ne croient qu'en la valeur matérielle de l'or ou de l'argent mais quand ils sont morts ... on les oublie 5 minutes plus-tard.Fort heureusement, ce n'est pas le cas de Pierre MAMBOUNDOU malgré la trahison des siens.

Il n'a jamais été Ministre et n'a pas pu devenir Président de la République malgré des victoires certaines. Il a accueilli tout le monde et a délivré un message de vérité aux Gabonais ... Sa mémoire n'est pas prête de disparaître. En ce sens là, l'éternité de MAMBOUNDOU basée sur un discours de vérité est préférable à la vie de luxe de ceux qui ne laisseront que des remords ou des regrets derrière eux. Mais il est vrai que les être-humains préfèrent les héros morts aux témoins vivants. c'est ainsi, depuis la nuit des temps.

Bruno Ben MOUBAMBA

 Commentaires