Libreville abrite les 26 et 27 novembre un atelier sur la gestion durable des forêts.
ilier de la gestion durable des forêts, la certification forestière fera l’objet d’un atelier national prévu les 26 et 27 novembre à Libreville. L’objectif de cette rencontre est de présenter le processus de certification forestière, qui garantit au consommateur que le bois qu’il achète est issu de forêts durablement gérées. Plusieurs objectifs sont visés par cet atelier, à savoir : créer un cadre d’échanges afin de contribuer au partage d’expériences entre les différents acteurs intéressés par la certification forestière et, sensibiliser les acteurs de la filière bois sur les enjeux de la certification forestière pour le Gabon.
Cette rencontre permettra également de faire un état des lieux de la certification forestière au Gabon, présenter aux acteurs les différents systèmes de certification forestière, permettre aux opérateurs économiques du secteur bois de nouer des contacts avec des partenaires, contribuer à la formulation de propositions concrètes en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la promotion de la certification forestière au Gabon.
Pour rappel, le Gabon a été l’un des premier pays d’Afrique à obtenir les premières certifications en 1996, alors même que les notions de gestion durable n’étaient pas encore d’actualité. Ce processus n’a malheureusement pas connu l’essor escompté, si bien qu’aujourd’hui, sur les 14,6 millions ha de forêts de production, seul 2,9 sont certifiés FCS (Forest Stewardship Council).