Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue social : Adoption du cadre réglementaire et institutionnel
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




Le projet de décret relatif à la commission ad hoc, chargée d’examiner les différentes réclamations sociales soulevées par les centrales syndicales, a été adopté à l’unanimité, au terme d’une séance de travail présidée par le Premier ministre.

Reçus le 19 novembre dernier par le président de la République, les partenaires sociaux ont retrouvé le Premier ministre, le 24 du même mois, à l’auditorium de l’immeuble Arambo. Il s’agissait de peaufiner le cadre réglementaire relatif à une entité dédiée aux négociations à caractère social. Après amendements, le projet de décret proposé par l’exécutif a été adopté à l’unanimité. Du coup, de nombreux observateurs estiment que le dialogue social est bel et bien relancé. Pour arriver à ce stade, il a fallu que les syndicalistes examinent, article par article, ce projet de texte.

Présenté comme la manifestation de la «volonté d’avancer ensemble», le texte ainsi adopté comporte 18 articles. Le chronogramme d’exécution des points qui y sont inscrits sera, quant à lui, consigné dans un règlement intérieur dont l’élaboration incombe aux commissions. Au sujet de la durée de cette commission, la majorité a opté pour deux semaines renouvelables une seule fois, soit au maximum un mois de travail. Durant cette période, le secrétariat permanent sera assuré par le secrétariat général du gouvernement qui sera, pour l’occasion, assisté des personnalités issues des deux parties, ainsi que des personnes d’autres horizons.

D’ores et déjà, Daniel Ona Ondo a invité les uns et les autres à faire preuve de patriotisme. Il a affirmé que personne n’a intérêt à ce que l’on n’aboutisse pas à un résultat consensuel. Visiblement sur la même longueur d’onde, le secrétaire général de la Commission de travail, secrétaire général du gouvernement a présenté le travail effectué depuis la dernière rencontre. Il a révélé avoir reçu plus d’une quarantaine d’amendements des différentes centrales syndicales. En attendant l’ouverture officielle des négociations, les centrales syndicales ont été invitées à communiquer la liste de leurs représentants à qui de droit.



Articles associés

L`Union
Commission nationale du dialogue social: le texte adopté à l’unanimité
 

 Commentaires