Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Global Entrepreneurship Summit : Genre et liens intergénérationnelles au cœur des échanges
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Gabon Review


5ème
© Autre presse par DR
5ème édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) au Maroc
La cinquième édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) s’est tenue du 19 au 21 novembre à Marrakech, au Maroc, sous le thème «Explorer la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat».


 Vos outils




La place des femmes et des jeunes dans le tissu économique a rythmé les débats du Global Entrepreneurship Summit, organisé au Maroc et qui a vu la participation du président de la République.

La cinquième édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) s’est tenue du 19 au 21 novembre à Marrakech, au Maroc, sous le thème «Explorer la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat». Cet événement qui a réuni plus de 6000 personnes dont des chefs d’État, ministres, investisseurs, experts, étudiants, vise à doter les entrepreneurs des compétences et ressources nécessaires pour affronter la concurrence et prospérer dans le 21e siècle.

Prenant part à cette rencontre, le président de la République a insisté sur le rôle de la femme et des jeunes dans le processus de développement du continent. «Dans notre stratégie, nous inscrivons la femme au cœur du développement. Il en est de même pour la jeunesse dont l’ouverture au monde, le dynamisme et la propension aux nouvelles technologies, sont des atouts indéniables à prendre en compte à travers une éducation entrepreneuriale, des stages professionnalisant et des mesures publiques incitatives», a déclaré Ali Bongo.

Le GES de Marrakech a été l’occasion pour le vice-président américain de faire quelques cadeaux au Maroc. Joe Biden a ainsi annoncé la poursuite du programme Millenium Challenge Account, «qui sera d’une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars, consacrée à la formation professionnelle». Il a annoncé la mise en place dans le royaume chérifien de «l’Académie Volvo» pour la formation en équipement industriel lourd et véhicules commerciaux, en partenariat avec le producteur d’engrais marocain OCP, le constructeur suédois Volvo et l’USAID.

Plusieurs hommes d’affaires ont également apporté leur soutien à l’entreprenariat sur le continent. Ainsi, le P-DG du groupe financeCom a annoncé la mise en place par sa banque, BMCE Bank, d’un prix pour l’entrepreneuriat africain doté d’une enveloppe de 1 million de dollars. «Ce sera un prix qui récompensera chaque année la meilleure entreprise innovante d’Afrique», a expliqué Othman Benjelloun.

Après cette première édition en terre africaine, le Global Entrepreneurship Summit se tiendra de nouveau sur le continent l’année prochaine. D’ores et déjà, on évoque des pays du sud du Sahara. Beaucoup parient sur le Gabon du fait de la participation d’Ali Bongo à l’édition 2014, quand d’autres avancent l’hypothèse de la Tanzanie pour son dynamisme économique.

 Commentaires