Libreville – L’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cénap), tenue lundi à son siège à Libreville et dirigée par René Aboghe Ella son président, a fixé la date des prochaines élections sénatoriales au 13 décembre 2014.
Après avoir fixé la date des élections sénatoriales au 13 décembre prochain, la CENAP a présenté un calendrier. Ainsi, la date limite de dépôt des candidatures à la Cenap est le samedi 22 novembre 2014 à 18 heures. La campagne quant à elle s’ouvrira le 10 décembre 2014 pour se clôturer le 12 décembre à minuit. Et le jour de vote des sénateurs est fixé au 13 décembre 2014.
Le président de la Cenap a appelé les acteurs politiques à prendre leur responsabilité de participer à ces élections. « Nous pourrions indiquer simplement d’être attentif aux communications de la Cenap qui donne un certain nombre d’informations utiles à leur participation », a indiqué René Aboghe Ella.
La loi électorale relative aux élections sénatoriales étant inchangée depuis 2009, M. Aboghe Ella souligne que les acteurs politiques devraient en être habitués. « la Cénap est toujours soucieuse d’offrir des prestations de plus en plus améliorées », a-t-il confié aux journalistes.
Ce sont les élus locaux qui vont procéder à l’élection de 102 sénateurs qui forme le Sénat.