Chefs d’entreprises, candidats finalistes du Grand Prix de l’Excellence, et officiels, ont pris part du 19 au 21 novembre à Marrakech au Maroc, à la 5ème édition du Sommet mondial de l’Entreprenariat. Cette manifestation s’est achevée vendredi sur une note satisfaisante pour la délégation gabonaise.
Grand rendez-vous de personnalités économiques et politiques axée cette année sur l’innovation et les nouvelles technologies, la 5ème édition du Sommet mondial de l’Entreprenariat s’est achevée vendredi 21 novembre sur une note satisfaisante.
Le Gabon qui a pris part active à cette manifestation n’était pas en reste dans le sentiment positif qui a animé l’ensemble des participants.
« La délégation gabonaise a de quoi se satisfaire. Nos jeunes entrepreneurs qui ont pris la pris la parole lors de certaines discussions, ont brillé par leurs interventions et suscité l’admiration de bon nombre de participants. Nous ne pouvons qu’en être fiers, car c’est de cette jeunesse dynamique, cette jeunesse qui ose et qui entreprend, dont a besoin notre pays », s’est exprimé Gabriel Ntchango, ministre gabonais des PME.
« Il est important de participer à ce type d’événement quand on est chef d’entreprise. Pour ma part, cette expérience a été très enrichissante pour moi car elle m’a permis de comparer ma manière de faire avec celle de participants d’autres pays. Je sors de là rassuré de savoir que je suis sur la bonne voie », a, pour sa part, déclaré Firmin Makaya, un des 8 finalistes de la catégorie Action du Grand Prix de l’Excellence.
« Il n’y a pas d’endroit plus approprié pour étoffer son carnet d’adresses que ce type de manifestions. Il y avait, réunis ici, plus de 3000 entrepreneurs issus de secteurs d’activités et de pays divers. Je suis sûre d’une chose : les contacts que j’ai noué seront très utiles à l’épanouissement de mon activité », a affirmé Nanetate Ibinga Bouka, lui aussi candidat finaliste du GPE.
Parmi les intervenants gabonais, Willy Asseko, directeur général des Transports Citadins et précédemment participant au programme américain YALI (Young African Leaders Initiative initié par le président Barack Obama), Ghislain Moundounga, patron de GM Energy (secteur pétrolier), entre autres.
Initié en 2010 par le président Barack Obama, le Sommet mondial de l’Entreprenariat a pour objectif premier de permettre à des chefs d’entreprises de se rencontrer autour de différentes thématiques et problématiques, afin d’échanger, partager leurs expériences et nouer des partenariats qui leur permettront de faire face à la concurrence des plus grands groupes.
Cette manifestation se déroulait pour la première fois cette année en terre africaine.