ADDIS ABEBA - La Chine poursuivra sa sincère coopération avec l'Afrique et aidera le continent à dé velopper son économie, a déclaré mercredi l'ambassadeur de Chine en Ethiopie. Tenant un point de presse avec des journalistes à l'immeuble de l'Union africaine (UA) construit par une entreprise chinoise dans la capitale de l'Ethiopie, l'ambassadeur Xie Xiaoyan a rappel é que la coopération et les relations entre la Chine et l'Afrique remontent à plusieurs décennies. M. Xie, qui est également le représentant de la Chine à l'Union africaine, a déclaré que la Chine souhaite renforcer sa coopération avec l'Afrique et davantage des pays sur le continent. Parlant de la visite du Premier ministre japonais en Afrique, l'ambassadeur a dit que, « le Premier ministre japonais a tenté de semer la discorde entre la Chine, ses pays voisins et d'autres pays dans d'autres régions du monde ».
L'ambassadeur a noté que l'Afrique et ses habitants, qui sont loin de l'Asie, devraient être informés de ce qui s'est passé pendant l'invasion japonaise des pays asiatiques et aussi de ce que les dirigeants japonais font maintenant.
En poursuivant sa coopération sincère avec l'Afrique, la Chine continuera son soutien pour assurer la paix et la stabilité sur le continent, a conclu l'ambassadeur.