Quel niveau d’implication pour les jeunes dans processus électoral et politique ? Telle est la problématique d’un forum qui se tiendra les 27 et 28 novembre prochains à Libreville.
A l’initiative de la Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG), le «Forum national sur le vote des jeunes et la démocratie au Gabon» se tiendra du 27 au 28 novembre prochain à Libreville. Appuyée par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (Fnud) et l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, cette rencontre devrait réunir pas moins de 250 jeunes leaders. Sont prévus : des exposés, des discussions de groupes et en plénière ainsi que des séances de questions et de commentaires. «C’est le premier événement de ce genre au Gabon, qui réunira donc des représentants des jeunes et des leaders de divers autres secteurs de la société pour discuter des mesures concrètes en vue de favoriser la participation électorale des jeunes», souligne le ROLBG.
Elus locaux et autres représentants de partis politiques sont également conviés à ce forum dans le cadre de débats ouverts. Il sera ainsi question de «s’accorder sur les différentes propositions de réformes nécessaires à la matérialisation de la participation politique des jeunes.Selon le ROLBG ce cadre de concertation vise également à obtenir un consensus national sur les réformes liées au renforcement de la participation politique des jeunes. Il s’agit de permettre des échanges entre les spécialistes du domaine politique, électoral ou leadership des jeunes en vue d’apporter de véritables changements sociopolitiques et économiques. A l’issue de ces deux jours d’échanges, le ROLBG s’attend à ce que les jeunes «obtiennent un fort engagement politique sur la participation à la prise de décision et leur implication effective dans le processus électoral et politique de façon générale».