Le président de la République vient d’être primé au niveau international the Chartered Institution of Water & Environmental Management.
L’édition 2014 du Ruban vert, initiative politique en faveur de l’environnement (Green Ribbon Political Award), a consacré le président de la République dans la catégorie «meilleure action environnementale à l’international». «Le leadership d’Ali Bongo est extrêmement utile pour faire face aux problématiques environnementales, dans les pays en développement comme dans le monde occidental », estime l’institut CIWEM.
La décision d’augmenter le budget des parcs nationaux, son action pour faire reculer la déforestation et ainsi diminuer les émissions carbonées et la prochaine création de parcs marins, sont autant d’arguments qui ont milité en faveur d’Ali Bongo, représenté par le ministre en charge de l’Environnement, Noël Nelson Messone, le 18 novembre dernier, au Westminster, le Parlement britannique, pour la réception du prix.
D’autres lauréats ont été primés, notamment le prince de Galles et Barack Obama, ainsi que des parlementaires britanniques, des dirigeants du secteur privé, ainsi que des personnalités des médias et de la société civile.
Crées en 1992, date de la conférence de Rio sur le développement durable, les Green Ribbon Political Awards récompensent l’action de personnalités politiques qui s’impliquent dans l’action environnementale, au Royaume-Uni et dans le monde.