Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

UPG : Ben Moumbamba candidat en 2016 ?
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de l’UPG a récemment déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle alors que son parti dit subir des pressions venant du pouvoir.

Alors que l’on s’interrogeait sur le véritable but de ses nombreuses sorties, Bruno Ben Moubamba ne cache plus sa volonté d’apparaître comme l’homme fort de l’Union du peuple gabonais (UPG). Si ses déclarations passées apparaissent toujours comme un boulet, le secrétaire général de l’UPG s’est officiellement porté candidat à la présidentielle de 2016, le week-end dernier. «Je veux vous le dire de manière très claire, très précise : je serai candidat à l’élection présidentielle (de 2016)», a-t-il annoncé le 22 novembre dernier à Plaine Ayémé, non loin de Nkoltang, en périphérie de Libreville. «S’il y a d’autres candidats à l’intérieur du parti, nous verrons. Mais en la circonstance, j’ai toujours dit que mes ambitions présidentielles sont intactes», a-t-il tenu à ajouter, prenant conscience de l’adversité à laquelle il est soumis depuis son entrée, quelque peu «forcée», au sein du parti créé par Pierre Mamboundou il y a 25 ans.

L’ancien candidat indépendant à la présidentielle anticipée de 2009 sera-t-il officiellement adoubé par son nouveau parti? Rien n’est encore sûr. Mais Ben Moubamba, qui a dit croire en ses chances de l’emporter, semble faire peu de cas des velléités de plusieurs membres du bureau politique de l’UPG. «J’assume cette ambition présidentielle parce que je sais qu’en 2016, l’heure de l’UPG va sonner», a-t-il lancé, comme pour s’attirer le soutien des partisans, tout en prévenant les hiérarques du parti de la difficulté de rassembler les membres et sympathisants de l’UPG à travers le Gabon si un franc combat n’est pas mené contre le pouvoir en place, au regard des pressions subies depuis la mise en branle d’une tournée qui entend couvrir le pays entier avant «le grand rendez-vous».

Au nombre des difficultés rencontrées ces derniers jours, figure en bonne place le refus opposé par les autorités de la commune de Ntoum à la tenue d’une réunion de l’UPG le 23 novembre dernier : «Une négation des droits politiques de l’UPG», a estimé Bruno Ben Moubamba, soutenu par le secrétaire exécutif de ce parti. Pour Mathieu Mboumba Nziengui, cette interdiction est une volonté du PDG d’anéantir sa formation politique. «C’est une preuve que ceux qui pensent qu’ils doivent tuer l’UPG parce qu’ils ont tué son président-fondateur [Pierre Mamboundou, Ndlr], se trompent énormément», a-t-il lancé, avant de demander aux militants de «ne pas céder au découragement». Et d’ajouter, un brin provocateur : «Nous n’allons pas fonctionner au rythme du Front national [de l’opposition, Ndlr] ou du PDG. L’UPG a été créée pour combattre jusqu’à la victoire totale.»



Articles associés

Autre presse
L’UPG a dénoncé le pseudo Front Uni de l’opposition à Nkoltang mais sa réunion de Ntoum a été interdite par le pouvoir
 
Autre presse
Bruno Ben Moubamba candidat en 2016
 

 Commentaires