LIBREVILLE (AGP) - Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a plaidé en faveur l’innovation et l’autonomisation des femmes et des jeunes, à l’occasion de la 5ème édition du sommet global de l’entreprenariat (GES), organisé pour la première fois en Afrique, devant pr-s de 300 décideurs internationaux et d’entrepreneurs, indique un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP) dont l’AGP a reçu copie lundi.
Lancé par le président américain Barack Obama en 2010 pour donner aux entrepreneurs les compétences et ressources nécessaires afin de soutenir la concurrence des multinationales et de prospérer, le 5ème Sommet global de l’Entreprenariat – convoqué sur le thème Explorer la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat - a permis à des chefs d’État, des décideurs économiques et politiques internationaux et des milliers d’entrepreneurs d’exposer leurs points de vue et leurs bonnes pratiques.
Pleinement conscient que « la ressource humaine constitue la dimension clé de l’entreprenariat », dans la continuité du Pacte social qui consacre l’autonomisation des foyers économiquement vulnérables à travers le développement d’activités économiques, Ali Bongo Ondimba a martelé : « Il s’agit de renforcer les capacités économiques des femmes et des jeunes, de les inciter à entamer, à créer, poursuivre et renforcer les activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois ».
S’exprimant après le Vice-président américain Joe Biden, le chef de l’État a longuement évoqué la jeunesse gabonaise, optimiste et travailleuse qui s’était exprimée notamment lors du Sommet des Jeunes en marge du New York Forum Africa 2014. « Elle a dit son optimisme en son avenir. Elle aspire à un meilleur emploi et de meilleures conditions de vie que ses parents et préfère ainsi travailler dans le secteur privé ou l’entreprenariat car les notions passées d’emploi à vie ou de se mettre au service de l’État ne sont plus attrayantes ». Également, à 2 semaines du Grand Prix de l’Excellence qu’il parraine, Ali Bongo Ondimba a partagé l’esprit de cette distinction. « Elle vient renforcer l’affirmation d’une nouvelle génération d’acteurs économiques, sans complexe et ambitieuse, ouverte sur le monde ; celle de jeunes entrepreneurs gabonais, croyant en eux-mêmes et œuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne ».
Le numéro un gabonais a, dans la foulée, détaillé devant l’audience les efforts du Gabon pour améliorer le climat des affaires : « Davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité », afin de poursuivre « l’ensemble du processus de transformation de nos mentalités et de notre économie ».
Concluant son propos, Ali Bongo Ondimba a rappelé le lien indissociable qui existe entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation afin que chaque personne, « de l’école primaire à l’enseignement supérieur, de celle qui reste au foyer à celle qui travaille dans l’administration publique ou en entreprise, ait la capacité de s’adapter à l’innovation ou mieux encore, à innover ».