Six pointes d’ivoires, une peau de panthère et une peau de chat doré, c’est la saisie qui a été effectuée par les autorités policières, judiciaires et ministérielles, accompagnées de l’ONG Conservation Justice dans la ville d’Oyem le jeudi 20 Novembre.
Deux braconniers de nationalité gabonaise ont été arrêtés en flagrant délit de transport, détention illégale de trophées des espèces intégralement protégées et de balles de calibre 458, pourtant prohibées par la loi. En effet, messieurs MBA OWONO Sylvain et MEZUI MENDONG Jean-Marie se rendaient à l’hôtel IYA.
Interrogés par des éléments de la Police Judiciaire à Oyem, les contrevenants ont avoué les faits qui leur sont reprochés, tout en laissant échapper le fait qu’ils avaient déjà vendu de l’ivoire. Ces deux ne sont pourtant pas à leur premier délit et ne sont pas des petits chasseurs classiques.
Ils ont été mis en garde à vue et seront présentés au parquet pour répondre des faits mis à leur charge. Le nouveau chef d’antenne de la PJ à Oyem n’aura pas mis du temps à signaler sa détermination dans la lutte anti-braconnage, attitude à féliciter et pérenniser.
C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que l’on rapporte des cas de grand braconnage et trafic dans le pays. Deux cas qui devraient renforcer la détermination des autorités après les félicitations reçues au Congrès Mondial des Parcs qui s’est tenu en Australie et le Green Ribbon Political Award qui a été décerné au chef de l’État par le parlement anglais.
Protéger l’environnement, c’est protéger la faune et surtout les espèces menacées d’extinction. Au Gabon, ceci passe par un durcissement des sanctions prévues par le Code Forestier (maximum 6 mois d’emprisonnement), mais aussi une application stricte de celles ci. C’est aussi renforcer la bonne gouvernance des ressources naturelles de manière générale.