Jean Ping actuel opposant au PDG après une longue et belle carrière dans l’administration gabonaise aux côtés d’Omar Bongo Ondimba et à l’échelle internationale, a démontré, ce samedi, sa popularité à Port-Gentil, capitale de sa province natale à l’occasion de sa 1ère sortie populaire, rapporte notre correspondant.
Gabonews : Le stade Pierre Claver Divungi de Port-Gentil a accueilli le meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance. Des leaders de ce Front sont venus de Libreville pour soutenir Jean Ping à passer ce test politique pour lequel l’ancien patron de la Commission de l’Union africaine (UA) n’est pas un habitué.
Parmi les compagnons de Ping, Jacques Adiahénot qui avait pris les règnes du Parti démocratique gabonais (PDG) en pleine période trouble des années 90 alors que les gabonais avaient voulu voir tomber l’ex-parti unique. On notait aussi la présence très remarquée du dernier 1er ministre du fondateur du PDG, de Luc Bengone Nsi et d’autres responsables politiques de ce regroupement à l’exemple de Zacharie Myboto, Pierre-André Kombila Koumba, Paulette Missambo, Benoît Mouiti Nzamba
Jean Ping pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2016 à laquelle Ali Bongo Ondimba est également l’un des probables prétendants. Un meeting caractérisé par plusieurs dénonciations de la vie de la maison Gabon, pour Paulette Missambo, il faut refuser la confiscation des médias publics, estimant qu’ils sont au service d’un seul camp politique : le PDG. Selon Luc Bengone-Nsi, le multipartisme doit aboutir à l’alternance, poursuivant l’historique politique du pays, il a refusé de reconnaître la nationalité de l’actuel président de la République. Jean-Dieu Moukagni Iwangou a promis ester en justice s’être présenté en 2009 à la présidentielle anticipée avec un faux acte de naissance.
Cette mobilisation de la capitale économique gabonaise est le tout 1er meeting du Front de l’opposition depuis sa création en juillet dernier. Plusieurs milliers de port-gentillais ont effectué le déplacement pour communier avec ces leaders qui incarnent aujourd’hui le changement et l’alternance démocratique.
La ville de Port-Gentil est classée comme étant le fief de l’opposition, le rassemblement du stade a fait le plein. Un confrère s’est souvenu des rencontres populaires de Pierre Mamboundou de l’UPG vu la mobilisation autour du Front uni de l’opposition pour l’alternance. « Nous comptons sur vous pour que la marche vers la libération du pays soit une réalité » a souligné Jean Ping avant d’inviter le peuple gabonais à donner un carton rouge à Ali Bongo Ondimba.