Alors que les protégés de Stéphane Bounguendzas jouent leur va-tout ce samedi 18 janvier au stade Peter Mokaba à 16h à Libreville contre les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) , le ministre des sports Séraphin Moundounga a tenu à leur apporter le soutien du peuple gabonais et de son chef Ali Bongo Ondimba. Alors que certains ministres des Sports de plusieurs Etats du contient engagés au CHAN n’ont daigné effectuer le déplacement en Afrique du Sud pour diverses mobiles, envoyant simplement envoyés leurs émissaires les représenter, le fait que Séraphin Moundounga y reste avec les Panthères pendant une poignée de jours à Polokwane est un signe très révélateur pour n’importe quel athlète qui sait lire entre les lignes : le soutien d’un peuple.
Non seulement que Séraphin Moundounga a rendu plusieurs visites aux Panthères, il a tenu à deviser avec ces derniers le mercredi 15 janvier après le nul contre le Burundi et le jeudi 16 janvier à la veille du match fatidique face à la RDC, afin de leur transmettre le soutien du peuple gabonais, de son gouvernement et celui du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
«N’ayez pas peur de franchir les obstacles» a-t-il dit aux joueurs en présence de l’encadrement technique et de quelques uns de ses collaborateurs. «S’il faut que vous vous cassez les pieds en marquant les buts, faites-le. On verra le reste au pays», a-t-il encore ajouté.
Durant les séances de travail qu’il a eu avec le Onze National en présence des médias, Séraphin Moundounga a même étonné certains sportifs lorsqu’il a cité nommément Edmond Mouelé, Samson Mbingui, Sokambi Bonaventure, Lionel Yakouya, Cyrille Avebé en les incitants à plus de détermination et d’engagement face au système de jeu de l’adversaire.
S’adressant particulièrement à Daniel Cousin, le ministre des Sports a dit haut ce que beaucoup pense tout bas : «le football a un âge […] Il ya des choses que tu faisais avant, tu ne peux plus les réaliser aujourd’hui. Je souhaite que tu sortes tête haute de cette compétition [CHAN 2014] et que le gouvernement t’aide à organiser ton jubilé. Nous sommes prêts à t’aider dans la mise en place de ta fondation. Je te demande de bien encadrer les petits», a conseillé Séraphin Moundounga.
Et pour immortaliser ces instants inoubliables pour bon nombre de joueurs gabonais qui n’ont jamais reçu la visite d’un membre du gouvernement de cette trempe, le ministre des Sports a commencé à donner des accolades à chacun comme pour démontrer qu’ils sont avant tout «mes cadets et mes enfants», pourrait-on comprendre.
La délégation gabonaise quitte la ville de Polokwane le lundi 20 janvier en direction de Bloemfontein (via escale à Johannesburg) où Les Panthères affronteront les Morabitune de la Mauritanie le 22 janvier 2014 à 18 h (heure de Libreville).