La société Tropical timber industry board (TTIB) a inauguré sa deuxième unité de transformation de bois le 22 novembre 2014, dans le village de Konoville-les-deux-églises à 35 kilomètres des villes d’Oyem et de Bitam dans la province du Woleu-Ntem.
Suite à l’acquisition de deux nouveaux permis associés (PFA N°30/13 31/13) obtenus en octobre 2013 et soucieux de répondre à la volonté des autorités gabonaises d’amener à une industrialisation plus poussée de la filière bois, cette société forestière détenue par la famille Nasr, installée dans le septentrion a démontré son engagement à se tourner vers la transformation à valeur ajoutée.
L’inauguration de cette usine de première transformation qui s’est déroulée en présence de Noël Nelson Messone, le ministre des Eaux et Forêt, et d’un aréopage de dignitaires de la province, notramment Emmanuel Ondo Methogo, l’un des ténors du Parti démocratique gabonais (PDG) à Bitam, Alfred Memine-Me-Zue, le président du Conseil départemental du Ntem, et le préfet d’Oyem, ouvrira, au démarrage de ses activités, l’embauche à 80 ouvriers dont la majorité sera recrutée dans la région et principalement les villages environnants. «Cet effort se poursuivra avec la mise en place d’une base-vie pour les ouvriers et leurs familles, une cité pour les cadres, un garage mécanique et enfin toutes les installations et équipements nécessaires à une base vie moderne», a assuré le directeur général, Camille Nasr.
Pour le ministre des Eaux et Forêt, cet investissement est la preuve que le président Ali Bongo Ondimba a eu raison lorsqu’il avait décidé, en 2009, d’interdire l’exportation des grumes pour que les ressources forestières du Gabon soient transformées sur place. «Au niveau du pays, nous avons enregistré 20% de croissance des unités de transformation de bois. Les emplois aussi ont augmenté de 495 à 790 en 2013. Donc cette politique porte des fruits», a-t-il indiqué.
Construite sur une superficie de 100 m sur 25 m, la nouvelle usine de Konoville-les-deux-églises est équipée d’une unité de séchage de trois cellules, avec une capacité de 300m³ pour l’année 2016. La production au démarrage est de 1000m³. Elle est projetée à 2000 à l’horizon 2017. TTIB est une entreprise créée en 1997 et dont les activités reposent essentiellement sur l’exploitation forestière et la transformation du bois.