Le cycliste Espagnol de l’équipe Caja Rural, Luis Sanchez a redoublé son exploit de mardi ce 15 janvier dans la ville d’Albert Schweitzer, Lambarené, en remportant pour une 2e fois consécutive le maillot jaune de cette 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo (TAB), sur l’étape Ndjolé-Lambarené. Luis Sanchez a confirmé ce mercredi le leadership espagnol au cours de cette 9e édition de la TAB, en gardant son maillot jaune, à l’issue de la 3e étape (Ndjolé-Lambarené) de cette épreuve. C’est le Belge Jans Roy de l’écurie Wanty-Groupe Gobert qui a été sacré à son tour vainqueur de cette étape.
Le Marocain Reda Aadel a gagné le titre du meilleur africain de l’étape, alors que son pays a remporté le prix de la meilleure équipe africaine. L’Erythrée s’est également illustré avec Debesay Kindishih qui a gagne le maillot du point chaud de l’étape. Le maillot de la combativité est revenu au Sud africain Jim. Fréderick Obiang, le vétéran de l’équipe gabonaise a remporté le prix du meilleur Gabonais du circuit, tandis que son compatriote Ekobena a remporté le maillot de l’échappée.
Les populations de Lambarené ont massivement assisté au sprint final de la course, à la place de l’indépendance. Les groupes d’animation culturelle étaient également présents à la fête.
Les 84 coureurs qui prennent part à cette 9e édition de la TAB jetteront toutes leurs forces jeudi dans la bataille, pour la conquête de la 4e étape de la course : Lambarené-Mouila, longue de 190,4 km.