Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Finances publiques : La Banque mondiale en apôtre de la transparence
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Gabon Review


Signature
© Autre presse par DR
Signature d’accord entre la Banque Mondiale et la Cour des Comptes du Gabon
photo: Régis Immongault (2e à partir de la gauche), Zouera Youssoufou et Gilbert Ngoulakia.


 Vos outils




Désireuse de promouvoir une meilleure gestion des deniers publics, l’institution financière internationale vient d’allouer une enveloppe de 175 millions de francs CFA à la Cour des Comptes pour son projet de renforcement des capacités.

La Banque mondiale vient d’accorder une enveloppe de 175 millions de francs CFA au projet de renforcement des capacités de la Cour des comptes. La convention y relative a été signée, le 21 novembre dernier à Libreville, par le président de la juridiction financière, Gilbert Ngoulakia, et la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Zouera Youssoufou, en présence du ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, Régis Immongault.

Cette enveloppe permettra notamment à la Cour des Comptes de renforcer son opérationnalité et assurer sa fonction de contrôle et de vérification externe des finances publiques, d’assurer le passage à l’échelle de l’approche d’audit de performance. Elle servira aussi à couvrir le renforcement des relations entre la Cour des comptes et ses partenaires externes que sont le Parlement et les organisations de la société civile.

Cette convention s’inscrit dans la continuité de la collaboration engagée depuis 2011 entre la Banque mondiale et la Cour des comptes, en vue d’améliorer la gouvernance publique. Comme l’a affirmé Zouera Youssoufou, les services de la Banque mondiale «ont déjà appuyé la Cour des comptes dans la mise en œuvre de sa stratégie d’amélioration de l’efficience et l’efficacité de l’utilisation des ressources publiques, par la réalisation d’audit de performance dans le secteur de la santé, ce qui constitue une première dans la sous-région tant par l’approche novatrice utilisée que la qualité des résultats».

Félicitant l’ensemble des parties pour l’aboutissement de cette convention, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a, quant à lui, remercié la Banque mondiale, dont le comité d’évaluation a retenu, au titre de l’Afrique, la requête soumise au profit du Gabon sur les 9 reçues au plan mondial. A ce titre, il a invité Gilbert Ngoulakia à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement du projet de renforcement des capacités de cette institution.

 Commentaires