Réagissant à contre-courant des prévisions de l’Agence Internationale pour l’Energie (AIE) qui a annonçait la chute du secteur des hydrocarbures et son impact sur les économies du monde notamment d’Afrique, Pierre Reteno-N’diaye, expert gabonais et président de l’Association des Raffineurs Africains (ARA), considère que la demande en produits pétroliers augmentera de 70% à l’horizon 2025.
La demande en produits pétroliers augmentera de 70% en Afrique d’ici les onze prochaines années. Pierre Reteno Ndiaye, l’expert gabonais par ailleurs président de l’Association des Raffineurs Africains (ARA) qui établit ces prévisions optimistes du secteur pétrolier pourtant en déclin selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), se base sur l’augmentation de la population sur le continent africain qui agira sur la croissance de la consommation des produits dérivés du pétrole dont le gasoil et l’essence.
« L’Afrique connaît une forte croissance de consommation des produits pétroliers de l’ordre de 5% l’an, (…) cette croissance conduira à une hausse de 70% de la demande qui s’élèvera d’ici à 2025 à 300 millions de tonnes » a déclaré Pierre Reteno Ndiaye, à l’occasion du forum de l’ARA sur le stockage et la distribution organisé en début de semaine à Abidjan.
L’Afrique subsaharienne reste le pôle par excellence de cette croissance devant les pays d’Afrique du nord.
Toutefois, ces perspectives sont largement dépendantes des infrastructures de raffinage, de stockage et de distribution moderne opérationnelle et à fonctionnement optimale qui se présentent comme une faiblesse pour le développement du secteur.