Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11399 du 5/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paix et sécurité en Afrique : Ali Bongo Ondimba au sommet de l’Elysée
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  L'Union


Participation
© Présidence par C I bou T
Participation du président de la république Ali Bongo Ondimba à la rencontre sur la Lutte contre le trafic et le braconnage des espèces Menacées
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le président de la république Ali Bongo Ondimba Participe à la rencontre sur la Lutte contre le trafic et le braconnage des espèces Menacées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président gabonais et une trentaine de dirigeants africains vont débattre, vendredi et samedi, des conflits qui secouent de nombreux pays du continent, des moyens de lutter contre le terrorisme et autres menaces ainsi que des relations économiques franco-africaines.Ces thématiques constituent des enjeux essentiels pour l’Afrique, la France et la communauté internationale.L’enjeu de ce somme, dont la tenue avait été annoncée par François Hollande lors des assises commémoratives du cinquantenaire de l’Union africaine en mai dernier à Addis Abeba (Ethiopie), est, selon l’Elysée, de définir des engagements dans la perspective de l’Agenda international à venir afin de les traduire par des actions concrètes.

Le sommet de l’Elysée répond ainsi à la volonté des pays africains de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer par eux-mêmes leur sécurité. On se souvient que les Africains avaient aussi rappelé l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent. Quant à la France, elle entend marquer son soutien aux organisations collectives africaines en reconnaissant leur légitimité politique et leur compétence première en matière de préservation de la paix, de sécurité et de développement.

Il est fort probable, comme souhaitent les Africains, qu’une approche globale soit définie pour relever les défis de la paix et de la sécurité en Afrique. Celle-ci doit être faite dans la durée pour favoriser le progrès social, le développement, créer les conditions d’une croissance durable au bénéfice des populations et consolider l’Etat de droit. Le soutien des partenaires africains est plus que nécessaire. C’est aussi l’approche française soulignée dans le livre Blanc sur la défense et la sécurité publié cette année même.

Par Lin-Joël NDEMBET

 Commentaires