Le secrétaire général du Syndicat de l'éducation nationale, Fridolin Mve Messa, a appelé, mercredi dernier - dans le cadre d'une assemblée générale -, enseignants, membres et sympathisants à regagner les salles de classe. Sur le terrain, les cours ont repris timidement.
C'ETAIT mercredi dernier que le Syndicat de l'éducation nationale (Sena) annonçait, par la voix de son secrétaire général, Fridolin Mve Messa, la suspension du mouvement de grève observé par ses membres depuis le 23 octobre 2014.
Le bureau exécutif national invitait ainsi les enseignants à reprendre les cours et à rester mobilisés aux fins de faire aboutir l'ensemble des revendications.
Selon M. Mve Messa, les raisons de cette décrispation sont à trouver dans la satisfaction d'un certain nombre d'acquis, à savoir l'esprit d'ouverture du ministre de l'Education nationale et sa volonté de trouver des solutions aux problèmes des enseignants, les conclusions satisfaisantes de la commission tripartite Education nationale-Budget-Fonction publique (élargie aux partenaires sociaux) sur les dossiers des enseignants du pré-primaire, primaire et du secondaire en phase de recrutement, la transmission des 4204 dossiers à la Fonction publique, l'adoption d'un chronogramme de traitement et d'octroi de postes budgétaires, la mise en solde, dès fin novembre 2014, de 427 enseignants, etc.