Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rougier : Entre contreperformances et perspectives incertaines
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plombé par dégradation de la conjoncture en France et une moindre croissance des activités, le géant français spécialisé dans l’exploitation forestière et la filière bois a réalisé au 3e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 35,9 millions d’euros, en baisse de 2,7% sur un an.

Le groupe Rougier vient de publier ses résultats au 3e trimestre 2014, avec un chiffre d’affaires de 35,9 millions d’euros, en baisse de 2,7% par rapport à 2013 à la même période. Une contreperformance consécutive à la profonde dégradation de la conjoncture en France. Sur 9 mois, l’activité s’inscrit cependant en hausse de 6,1% par rapport aux 3 premiers trimestres de l’exercice 2013 à 108,3 millions d’euros.

Ainsi, la branche Rougier Afrique International confirme la bonne tenue de son activité sur des marchés internationaux favorablement orientés. Sur les 9 mois 2014, le chiffre d’affaires s’établit à 90 millions d’euros, en croissance de 10% par rapport à 2013. Au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires enregistre un ralentissement de sa croissance (+2,3%) à 31,5 millions d’euros. Si au Gabon l’activité poursuit son amélioration, au Cameroun et au Congo les expéditions se redressent, mais restent affectées par les difficultés structurelles du port de Douala.

Le repli modeste des ventes de grumes (-1,1% à 22,8 millions d’euros) et celui, plus marqué, des revenus générés par les panneaux et dérivés (-12,1% à 18,5 millions d’euros) ont été plus que compensés par le dynamisme du segment «sciages et dérivés», qui a vu son chiffre d’affaires grimper de 15,8% à 66 millions d’euros. Pénalisée par la contraction du secteur français de la construction et par la forte baisse des mises en chantier, la branche Rougier Sylvaco Panneaux a, quant à elle, réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 millions d’euros, en retrait de 14,5% sur un an.

Invoquant une conjoncture mondiale toujours incertaine, Rougier s’est enfin voulu prudent à propos de ses perspectives. Le groupe n’a pas formulé d’objectifs chiffrés et continue à privilégier le renforcement de l’efficacité opérationnelle de Rougier Afrique International et de Rougier Sylvaco Panneaux afin d’améliorer sa rentabilité.

 Commentaires