Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération: la langue chinoise dans l’univers de l’Afram
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'importance de la langue chinoise, le but de son apprentissage, les atouts de cette langue ont constitué la trame de la rencontre de mercredi 19 novembre entre l'épouse du diplomate chinois, l'administration et les étudiants de l'Académie Franco-Américaine de Management (Afram) dans l'enceinte de cette institution académique sise au quartier Montagne-Sainte à Libreville.
La langue chinoise et ses atouts ont été présentés aux étudiants et à l'administration de l'Académie Franco-Américaine de Management (Afram) au quartier Montagne-Sainte.

Pour Yang Baozhen, épouse de l'ambassadeur de Chine au Gabon et principale invitée de marque de cette rencontre, il est nécessaire de reconnaitre l'importance actuelle de la langue chinoise à travers le monde.

"Avec sa population estimée à 1,328 milliards d'habitants, la Chine détient un fort potentiel culturel, une large place pour les opportunités d'affaires, une sociabilité positive et des réformes ainsi que des ouvertures sur l'extérieur. Apprendre la langue chinoise permet de bénéficier de toutes ces ouvertures et opportunités innombrables" a-t-elle déclaré.

" Comment apprendre le chinois? Je vous le dis, c'est très facile. Il vous faut soit participer à des conférences, développer le dialogue, le pratiquer, s'exercer même si vous êtes débutants, lire des oeuvres, ouvrages et manuels chinois, aller en stage en Chine, tout cela est important dans l'apprentissage de la langue" a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l'épouse de l'ambassadeur chinois au Gabon n'a pas manqué de souligner l’excellence des relations bilatérales existantes entre le Gabon et la Chine depuis de nombreuses années.

A cette occasion, elle a présenté et décliné le programme de la future compétition internationale de langue chinoise qui se déroulera à Pekin et qui verra la participation du Gabon.

- En février 2015, la première compétition préliminaire sera organisée dans chaque université

- Au mois de mars de la même année, une compétition préliminaire aura lieu entre les 3 universités, vainqueurs de la première compétition.

- Mai 2015, sera marqué par l'inscription préparatoire de l'équipe universitaire nationale primée

- Juillet 2015, date définie pour abriter la compétition mondiale de langue chinoise à Pékin.

Toujours dans le cadre de cette coopération, une étudiante gabonaise de l'Afram a partagé son expérience sur la langue chinoise lors de son voyage dans le pays de Mao Zedong.

Étaient présents à cette rencontre, Jean René Fils Ndouma, directeur des programmes et de la pédagogie à Afram, Konde Sekouba, directeur général de l'Afram, Félicien Nang Ndong, ministre plénipotentiaire-sinologue, enseignant de la langue chinoise à Afram.

 Commentaires