La presse gabonaise a présenté ses vœux au Président Ali Bongo Ondimba samedi 11 janvier dernier à Libreville. C’était au cours d’une cérémonie organisée au Palais présidentiel, à laquelle ont pris part plusieurs journalistes de la presse publique et privée ainsi que les représentants de la presse étrangère dans le pays.
Intervenant au nom de la presse écrite et en ligne, Lin Joël Ndembet, Directeur de publication du quotidien l’Union, s’est voulu incisif. Il a, dans son propos, plaidé en faveur de la corporation en présentant de manière explicite le tableau des attentes des professionnels de la presse écrite et en ligne, qui gravitent autour notamment des questions en rapport avec la révision du cadre juridique et réglementaire de l’exercice de la profession, la réglementation de la presse en ligne au regard de son essor prodigieux au Gabon, la question du fonds d’aide à la presse, qui a connu une baisse de près de 100.000.000 FCFA cette année, ainsi que la lancinante problématique de la représentativité au sein du Conseil National de la Communication (CNC).
Lin Joël Ndembet a également fustigé le comportement rétrograde de ces bourreaux qui tentent de museler la presse par des agissements aux antipodes de sa liberté, non sans réaffirmer son attachement et celui de ses confrères au respect de l’éthique et la déontologie.
S’inscrivant dans le même sciage, David Ella Mintsa, le Directeur général de Gabon Télévision, qui intervenait au nom de la presse audio-visuelle, s’est fait l’écho de cette corporation en interpellant le Président de la République sur la nécessité d’une modernisation des infrastructures techniques afin de faire face à la concurrence dans un environnement où le numérique devient la norme, avant de revenir sur la condition sociale du communicateur qui a longtemps été constituée source de sa vulnérabilité.
Un ensemble de plaidoyers qui, semble-t-il, ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd. Car, en réponse à ses interlocuteurs, Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé son attachement à l’existence d’une presse libre, plurielle et indépendante. Il a par ailleurs réagi favorablement à l’ensemble des préoccupations exprimées par chacun en annonçant des mesures incitatives pour le développement de la presse dans notre pays.