301 chefs d'entreprises africains originaires de 19 pays, secteurs public et privé confondus, ont affiché leur optimisme face aux perspectives de croissance pour le compte de l'année 2014.Selon une étude effectuée par le cabinet d’audit comptable PricewaterhouseCoopers (PwC), sur 301 chefs d'entreprises interrogés en Afrique, 85 % s'attendent à une croissance de leurs affaires en 2014. C'est au Ghana, en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Rwanda que le plus haut niveau d'optimisme a été enregistré (...), avec notamment des taux de 94%, 90%, 90% et 87% de perspectives favorables envisagées. Cet optimisme affiché est toutefois entravé par de nombreux problèmes liés entre autres à la fiscalité trop contraignante, aux tracasseries administratives et au manque d’infrastructures.
« L'Afrique est la deuxième région où la croissance est la plus rapide dans le monde après l'Asie (...). Le continent dispose des gigantesques ressources naturelles qui attirent des investissements lourds », a souligné Steve Okello, directeur de PwC à Nairobi.
Le rapport note également que des efforts doivent être menés pour asseoir l'éducation et la professionnalisation sur le continent africain car, « (...) l'éducation est très académique et les employeurs doivent encore former les nouvelles recrues (...) et lutter pour retenir les talents ».