Afin d’attirer l’attention du gouvernement sur la situation qui est la leur depuis leur sortie de l’Ecole, des anciens étudiants de l’Ecole nationale du cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) ont organisé un sit-in hier devant le ministère du Tourisme et de l’Habitat, à Libreville. Décidément, le débat sur la planification des besoins en formation est loin de son épilogue. S’estimant abandonnés à leur triste sort, près de deux cents (200) anciens étudiants de la promotion 2010-2012 de l’Ecole nationale du cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) ont initié un sit-in hier devant le ministère du Tourisme et de l’Habitat. Affirmant aspirer légitimement à une vie décente, ils entendaient, par cet acte, attirer «l’attention (…) sur leur sort». Loin de toute revendication inconsidérée, ils disent revendiquer la régularisation de leur situation administrative, restée en suspend depuis leur sortie de l’école. Pour ces jeunes hommes et femmes, il est incompréhensible que, près de deux ans après la fin de leur formation, la remise officielle de leurs parchemins n’ait toujours pas eut lieu.
Sans bourse, ni présalaire et encore moins postes budgétaires, ces jeunes sont également sans information sur leur situation administrative. En dépit de leurs relances, aucune autorité n’a daigné leur dire, même par voie de presse, de quoi il retourne exactement. Toutes choses qui, selon eux, relèvent du mépris et de la non-prise en considération. «Même s’il n’y a pas eu de cérémonie de remise des diplômes, nous sommes venus nous enquérir de l’évolution de notre situation et à quel niveau se situent nos dossiers», a déclaré la porte parole des manifestants, révélant que c’est la troisième fois, depuis le mois de novembre 2013, qu’ils se pointent au ministère de l’Habitat, sans succès. Invités à signer leurs fiches bleues hier, ils ont finalement appris que leurs dossiers se trouveraient en ce moment à la Fonction publique.
A noter que l’Ecole nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques a pour mission de former les personnels techniques des secteurs publics, parapublics et privé, dans les domaines du cadastre, de la topographie, de la cartographie et des sciences géographiques en générale. Les statistiques de l’Ecole montrent qu’il existe actuellement de nombreuses possibilités d’emploi tant dans le privé que dans l’administration publique. Cependant, environ 90% des élèves formés à l’ENCSG exercent à ce jour dans l’administration, principalement dans les services du cadastre et des travaux topographiques ainsi qu’à l’Institut national de cartographie (INC). 10% environ sont employés par les opérateurs privés.