La Tropicale cycliste Amissa Bongo était ce mardi à sa deuxième étape. C’est Sanchez Luis Leon de l’équipe Caja Rural qui a remporté le maillot jaune de la journée, sur le circuit Awoua-oyem, long de 259,2 km.
Ce sont les coureurs Européens, qui dominent encore la course en cette deuxième journée de l’épreuve. L’Espagnol Sanchez Luis Leon de l’équipe Caja Rural a confirmé son talent ce mardi sur l’étape Awoua-Oyem en décrochant le maillot jaune de la journée. Lundi, il a été sacré vainqueur de la première étape, alors que son compatriote Garcia Egoitz emportait le maillot jaune de l’épreuve. Ce mardi, c’est le Belge Baugnies Jérôme de l’équipe Wanty-Groupe Gobert qui est sorti premier sur le classement de l’étape du jour.
Après 70 km de course, ce sont les coueurs africains qui étaient positionnés à la pointe du peloton. Notamment Testonne (Erythrée), Lahsaini (Maroc) et Jim (MTN-Qhubeka). Mais ils seront rapidement rattrapés par leurs homologues Européens. Jim va néanmoins tenté de nouveau une percée à plus de 100 km de la course, en formant un duo de tête avec Fraile de Caja Rural.
L’expérience des coureurs Européens va se montrer décisive dans les 10 derniers kilomètres. Baugnies Jérôme (Wanty-Groupe Gobert) passera la ligne d’arrivée en première position, suivi de Sanchez Luis (Caja Rural). Le premier sera le vainqueur de l’étape, le second emportera pour l’histoire de la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo, le maillot jaune du deuxième circuit de la course.
Du côté des Africains, le jeune Erythréen Berhane Natnael d’Europcar est arrivée en 3e position de l’étape. Son compatriote Amanuel Meron est arrivé en cinquième place. Fédéreick Obiang arrivé en 28e position, est le meilleur Gabonais de cette 2e étape.
La Tropicale Amissa Bongo se poursuit mercredi avec l’étape Ndjolé-Lambarené. La course s’achève dimanche à Libreville. Le maillot jaune de cette 9e édition emportera près de 25 millions de francs CFA, alors que le meilleur cycliste africain empochera plus de 7 millions de francs CFA.