Face à la presse lundi 13 janvier à la Chambre de commerce de Libreville, Jean Eyeghe Ndong, candidat à la mairie de Libreville, a appelé les conseillers municipaux à « voter selon leur conscience ». Hier à la Chambre de commerce, dans un discours "sec" et orienté à l'endroit des conseillers municipaux qu'il invite d'ailleurs à "voter selon leur conscience", Jean Eyeghe Ndong, le candidat indépendant à la mairie de Libreville s'est entretenu avec la presse. « Parce que la presse participe à la démocratie de la nation, et parce qu'aussi en tant que politique et candidat à la mairie de Libreville, de même que, parce qu'un fait court dans les médias, je me devais de vous convier à un échange », a expliqué d’entame Jean Eyeghe Ndong lors de la conférence de presse qu’il a organisée hier, 13 janvier à la Chambre de Commerce de Libreville.
Le fait auquel faisait allusion Jean Eyeghe Ndong, était bien évidemment l'annonce récente par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), de la candidature à la mairie de Libreville de Rose Christiane Ossouka Raponda.
Une candidate qui a été battue dans une liste au troisième arrondissement de Libreville et qui, selon les dires de l’ancien Premier ministre, ne dispose même pas d'un programme politique pour sa candidature.
Reprenant l'interrogation de l'hebdomadaire indépendant le ‘’Mbandja’’ dans son numéro du vendredi 10 janvier 2014, « Rose Christiane Ossouka maire de Libreville? », Jean Eyeghe Ndong a tout simplement convié les conseillers municipaux de la capitale à apprécier objectivement cette candidature et à user de la démocratie comme principe régulateur de "l'intérêt général".
« Le vote est un choix certes politique, mais aussi et surtout personnel. Il varie en fonction des enjeux. L'enjeu ici, c'est Libreville et les intérêts des partis ne cadrent pas avec cet enjeu », a souligné Jean Eyeghe Ndong.
Et de renchérir : « Chacun doit contribuer d'une part dans son secteur, au développement de notre commune, et d'autre part, au bien être social ».
Positionné en tant que candidat indépendant dans une course serrée pour le poste de maire de Libreville avec, en face de lui, deux candidats de la majorité républicaine à savoir Rose Christiane Ossouka du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et Jean Boniface Assélé du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Eyeghe Ndong a rassuré les siens et la presse en affirmant que « ses chances sont intactes ».
Il a conclu sa conférence en remerciant la presse en tant que "partenaires des hommes politiques" et a invité le gouvernement à revoir la situation de la presse qui selon lui, « (...) n'est pas bien traitée ».