Le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop a rencontré le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dimanche 12 janvier à Libreville. Cette visite avait pour but de permettre au représentant de la Banque Mondiale de s’enquérir de la situation économique, financière et sociale du Gabon. Selon un communiqué de la Banque Mondiale publié sur son site officiel, le vice-président pour la région Afrique de cette institution est en visite de travail depuis dimanche 12 janvier 2014 à Libreville. Dans un premier temps, Makhtar Diop s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, puis avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Ces différentes rencontres ont porté essentiellement sur la situation économique et financière du Gabon.
En effet, il s’est agi au cours de ces rencontres de discuter des défis de développement auxquels le pays est confronté et dans quelles mesures l’institution pourrait matérialiser la réalisation de certains programmes dans le pays.
« Il s’agira de voir comment la Banque Mondiale développera ses programmes dans ce pays à revenu intermédiaire afin d’aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie grâce à un meilleur accès à la santé, l’éducation et aux opportunités », précise le communiqué de la Banque Mondiale.
Makhtar Diop étendra sa série de rencontres aux représentants du secteur privé, des milieux universitaires, des médias et de la société civile.
Le N°2 de la Banque Mondiale région Afrique animera mardi 14 janvier une table ronde sur le thème "Défis et perspectives de développement des pays à revenus intermédiaires en Afrique".
« La visite qu’entreprend le vice-président de la Banque Mondiale atteste de l’intérêt que l’institution accorde au pays et représente un renforcement du dialogue de haut niveau entre notre institution et la République Gabonaise. Ce séjour lui permettra de discuter du paradoxe auquel sont confrontés les pays africains riches en ressources, mais dont les taux de pauvreté restent cependant élevés », a souligné Zouera Youssoufou, la représentante de de la Banque Mondiale au Gabon et en Guinée Equatoriale.
A titre de rappel, le partenariat stratégique 2012-2016 du Gabon et de la Banque Mondiale est évalué à un montant de près de 300 millions de dollars.