Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé jeudi à résoudre les problèmes les plus pressants auxquels font face les enfants et à stimuler l'innovation pour les plus défavorisés.
À l'occasion des 25 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF a publié un rapport sur la situation des enfants dans le monde, appelant les gouvernements, les professionnels du développement, les entreprises, les militants et les communautés à travailler ensemble sur cette question de l'innovation.
Notant que les innovations se produisent déjà au niveau local pour aider les enfants à avoir accès à des services et à des opportunités, le rapport, intitulé "Réimaginer l'avenir : l'innovation pour chaque enfant", stipule que de telles innovations devraient être amenées à bénéficier à un plus grand nombre de personnes.
Pour maximiser les avantages pour les enfants les plus défavorisés, les solutions innovantes doivent impliquer la participation des personnes défavorisées et vulnérables, grâce à une meilleure compréhension de leurs réalités et leurs besoins, indique le rapport.
Les statistiques de l'ONU illustrent le fait que les inégalités existent : 79% des enfants de moins de 5 ans les plus riches sont déclarés aux autorités à la naissance, mais seuls 51% des plus pauvres ont une identité officielle, selon le rapport.
"Les inégalités existent depuis la nuit des temps, mais l'innovation aussi -- et elle a toujours permis de faire progresser l'humanité", a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.
"Les enfants et les jeunes sont innovateurs nés. Ils sont aussi très conscients et profondément préoccupés par les défis auxquels font face leurs communautés", a déclaré le rapport. "Alimenter leur créativité et leur pensée critique est essentiel pour les aider à développer le potentiel pour répondre à ces problèmes".
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989.