L’assemblée parlementaire francophone (APF) et l’organisation internationale de la francophonie organisent depuis mardi, un séminaire de trois jours à Libreville sur les enjeux environnementaux et le développement durable.
Les travaux de ce séminaire ont été ouverts par la présidente du sénat du Gabon, Rose Francine Rogombé. ‘’ Ce séminaire vise à informer et sensibiliser les parlementaires francophones sur les multiples enjeux en matière d’environnement et de développement durable. Il s’agit aussi d’enrichir le champ des connaissances des parlementaires sur des questions aussi neuves que fondamentales que sont l’environnement et le développement durable’’, a-t-elle déclaré.
Il convient de rappeler que la prise en compte des problématiques liées aux questions environnementales et de développement durable est assez ancienne au Gabon. A ce titre, madame le président du sénat a rappelé les efforts fournit par le pays depuis 1993 sur le plan législatif à travers l’adoption des lois en faveur de la protection de l’environnement et la mise en place du plan national d’action pour l’environnement et surtout la création en 2002 d’un réseau de 13 parcs nationaux couvrant une superficie de 29,200 km2, soit 10,8% du territoire gabonais.
Rose Francine Rogombé a souhaité que les débats et discussions qui auront lieu au cours de ce séminaire aboutissent à des recommandations qui feront avancer la cause d’un développement holistique, qui intègre les progrès économiques et industriels et la gestion durable de l’environnement.