Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénatoriales 2014 : Serment des présidents des commissions électorales
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Gabon Review


Sénatoriales
© Autre presse par DR
Sénatoriales 2014 : Serment des présidents des commissions électorales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les présidents des commissions électorales provinciales et départementales pour les sénatoriales du 13 décembre prochain, ont prêté serment le 19 novembre dernier.

Après la publication des listes de présidents et membres des commissions électorales provinciales et départementales pour les sénatoriales du 13 décembre prochain et le séminaire de formation de ces représentants de la Commission électoralenationale autonome et permanente (Cenap) du lundi dernier, le tour est revenu aux hauts magistrats de la Cour constitutionnelle de les accueillir, le mercredi 19 novembre dernier, pour leur prestation de serment.

Présidée par le Docteur Hervé Moutsinga, doyen d’âge de la Cour constitutionnelle, cette cérémonie a eu pour cadre le siège provisoire de l’Institution, à la Sablière, dans la commune d’Akanda à Libreville.

Après la lecture du décret portant création des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements et de l’article 14 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon, les nominés ont défilé devant la Cour, par province, les uns après les autres, la main droite levée et l’autre posée sur le pupitre, jurant d’accomplir les devoirs de leurs charges avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de s’astreindre au secret des délibérations auxquelles ils auraient pris part dans l’exercice de leurs fonctions. Le serment prononcé, il ne restait plus à la Cour qu’à prendre acte de leur engagement et de les envoyer dans l’exercice de leur fonction.

Dans son bref propos final, le Dr Hervé Moutsinga a appelé les uns et les autres à la vigilance quoique cette élection ne soit pas directe et mobilisatrice des populations.

Immédiatement après cette cérémonie, ils étaient appelés à se rendre dans leurs différentes localités de mission afin de recevoir, déjà, les déclarations de candidatures, vérifier leurs conformités avant de les expédier à l’organe centrale de la Cenap pour validation.

 Commentaires