Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Emprunt obligataire : que fera l’Etat des fonds collectés?
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le Trésor public à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Etat gabonais a lancé pour le mois de novembre 2014 un emprunt obligataire d’une valeur de 25 milliards FCFA par l'intermédiaire du Trésor public. A quoi serviront concrètement ces fonds?

La dernière émission d’emprunts obligataires du Trésor public pour le compte de l’année 2014 est prévue pour ce mercredi 19 novembre avec pour mission de faire rentrer dans les caisses de l’Etat au minimum 25 milliards CFA. Quelle sera l’utilisation réservée à ces fonds?

A en croire les indications fournies pour le lancement de cette opération, l'argent collecté auprès des investisseurs publics et privés du marché financier de la sous-région servira à soutenir le financement du Schéma directeur national d'infrastructure dont la période de maturation est fixée à 2016.

Ce programme de développement comprend la construction d’infrastructures routières, énergétiques et de télécommunications, la restructuration et l’aménagement des ports et aéroports et bien d'autres ouvrages dont la mise en œuvre permettra d'améliorer le cadre de vie des populations en participant en premier lieu, au dynamisme de l'économie nationale.

"La mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent nécessite d'importants besoins financiers, auxquels le gouvernement s'efforce de répondre, tout en préservant la stabilité macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes budgétaires en plus du recours aux emprunts extérieurs et intérieurs dont les volumes sont rigoureusement contrôlés afin de préserver la viabilité de la dette publique", soulignent les responsables du ministère de l'Economie.

Si le Gabon est parvenu ces derniers temps à solliciter la contribution des marchés sous-régionaux pour financer ses projets de développement, cela est dû principalement aux bons résultats et aux prévisions encourageantes de son économie. Résultats salués par les établissements financiers internationaux dont le Fond Monétaire International (FMI).

Le pays se distingue également par une gestion budgétaire et des dépenses publiques salutaires pour un pays d'Afrique. Les recettes budgétaires estimées en 2009 à 1758,2 milliards de francs CFA sont passées en 2013 à 2621,8 milliards soit, une augmentation de 32% du PIB durant cette période.

Grace à une courbe de croissance qui évolue positivement, le Gabon a donc la possibilité de pister des sources de financement autre que publiques, d'une part pour matérialiser ses projets de développement et afin d’éviter, d’autre part de compromettre la viabilité des finances publiques.

 Commentaires