Toyota, le constructeur d’automobile japonais, vient de lancer la Mirai, sa berline à pile combustible fonctionnant grâce à l’hydrogène dont la mise sur le marché, a pour ambition de limiter les émissions de CO2. C’est un tournant décisif que vient de prendre l’industrie de l’automobile. En effet, Toyota, le constructeur d’automobile japonais vient de concrétiser les prévisions futuristes de nombreux constructeurs d’automobiles tels que Hyundai, Renault, Nissan, Ford ou encore Mercedes en lançant sa Mirai, sa berline à pile combustible fonctionnant grâce à l’hydrogène.
L’annonce de la commercialisation prochaine de ce véhicule s’est déroulée mardi 18 novembre avec un prix arrêté à 7 millions de yens soit, 50.000 d’euros (environ 32.800.000 francs CFA).
"Pour arriver à ses tarifs, il faut jouer sur tous les coûts : améliorer le rendement des cellules électriques pour en réduire le nombre et dont le prix, baisser le nombre et la taille des réservoirs ou encore baisser l’apport de platine nécessaire pour la catalyse qui permet la production d’énergie", a confié Soichiro Okudaira, l’un des managers du groupe Toyota.
L’une des particularités de ce véhicule produit en série est de n’émettre ni polluant, ni CO2 lorsqu’il roule et de répondre de même, aux exigences actuelles de préservation de l’environnement notamment de réduction d’émissions de gaz à effets de serre dont les voitures sont responsables à grande échelle.
Autre particularité, la recharge de cette voiture prendra moins de cinq minutes pour une autonomie de 480 kilomètres. Toutefois, cette innovation ne sera disponible qu’à partir de mi-2015 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
De nombreux constructeurs d’automobiles à travers le monde se sont lancés depuis plusieurs années dans ce challenge. Depuis 1966, la compagnie américaine General Motors travaille sur des prototypes de ce genre. Il en va de même pour Renault-Nissan, Ford et Mercedes qui se sont associés pour développer cette même technologie.
En 2013, Hyundai a présenté son prototype 1x35, son véhicule tout terrain à moteur hydrogène. Le constructeur automobile Honda entend pour sa part mettre sur le marché son propre modèle vers 2015-2016.
De son côté PSA Peugeot-Citroën affirme mener des recherches dans ce segment : "Nous suivons ce sujet, mais ce n’est pas aujourd’hui la priorité, car il reste de nombreuses questions en suspens concernant le stockage de l’hydrogène, sa distribution ou le bilan énergétique global de ces véhicules".
En effet, la production à hydrogène aujourd’hui représente une question cruciale puisque comme le souligne l’Institut français du pétrole, 96% de cette ressource énergétique est issue des énergies fossiles du pétrole du gaz naturel et du charbon.
A côte de cette réalité, les stations de rechargement d’hydrogène ne sont pas à ce jour, effectives.
Comment sera donc alimenté la Toyota-Mirai puisque son fonctionnement dépend largement de cette ressource ? Face à une telle réalité, il semble que les prévisions de commercialisation de cette technologie pourraient être repoussées car le déploiement des stations s’impose en premier plan.