Inscrit en août 2014 dans un partenariat avec le ministère du Travail pour offrir à 80 jeunes gabonais un stage d'apprentissage devant déboucher sur une embauche au sein de la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG). Cette dernière vient de remplir sa part du contrat en accueillant une quinzaine de jeunes en son sein. Un modèle que les autres entreprises devraient imiter pour tenter de réduire considérablement la problématique du chômage au Gabon.
La Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) vient de poser un acte de citoyenneté à l'endroit des jeunes gabonais.
Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé paraphé en août dernier entre le ministère du Travail et l'entreprise avait pour finalité la formation et l'insertion professionnelle de 80 jeunes gabonais.
Pour la SEEG, cet acte confirme l'engagement de l'entreprise à participer à la politique d'insertion professionnelle de l'Etat. C'est à travers de tels dispositifs que nous pourrons ensemble lutter contre le chômage qui touche en plein fouet nos jeunes compatriotes" a précisé le secrétaire général du ministère du Travail, Caroline Mimboui.
Dans les faits, c'est en présence de cette dernière et du directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONE) Jean Oscar Nzoutsi Diosse, qu’un premier groupe composé d’une quinzaine de jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi a procédé lundi 17 novembre à la signature d’un contrat individuel afin de bénéficier d'une expérience dans les métiers choisis de la plomberie et de l'électricité et en espérant déboucher sur un emploi au sein de cette entreprise.
D'après les statistiques effectuées en 2011 le taux de chômage chez les jeunes gabonais était estimé à environ 30% dans la tranche d'âge de la population comprise entre 16 et 35 ans.
Face à ce constat, la poursuite de telles initiatives et l’implication d'autres acteurs du secteur privé est vivement souhaitée par le gouvernement gabonais afin de tenter d’inverser la courbe du chômage chez les jeunes.